21/02/2010

Les Femelles

Titre original : The Female of the Species
Auteur : Joyce Carol OATES (1938 - ), américaine
Parution : 2005 (France, 2007)
Appréciation : ****

Petite fille jalouse, prostituée précoce, vierge effarouchée, bourgeoise en mal de sexe,... elles paraissent, à première vue, inoffensives. A ceci près qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner un couteau, un revolver car ce sont des tueuses...

Découvert avec Nous sommes les Mulvaney, j'ai retrouvé avec plaisir le style de cet écrivain en lisant ce recueil de nouvelles que j'ai fort apprécié.
Certaines nouvelles ont captivé mon attention : une fois la lecture commencée, je dévorais la nouvelle pour voir comment elle finissait.
Plusieurs de ces nouvelles ont une fin ouverte. Bien que je n'apprécie pas pas ce procédé, je l'ai apprécié dans ce recueil. Libre à moi d'inventer la suite : l'héroïne allait-elle oui ou non tuer ?
En résumé, un bon recueil de nouvelles de cet auteur américain.

5 commentaires:

pom' a dit…

je suis mitigé avec cet auteur, il y a parfois des longueurs dans ses romans

Stephie a dit…

La couverture est magnifique. Je note ce titre.

Restling a dit…

Je viens de lire un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates également (Vallée de la Mort) et je trouve qu'elle est aussi douée en romans qu'en nouvelles.

Céline a dit…

J'aime également beaucoup cet auteur, même si je ne connais pas le recueil dont tu parles.
Je suis actuellement en train de lire Vous ne me connaissez pas, un autre recueil de JC Oates, et chaque nouvelle est un petit bonheur d'acidité !

Michel a dit…

je n'ai pas lu son roman , mais je serai probablement tenté par des nouvelles
et une très belle couverture