10/02/2008

Les Domestiques

Titre original : Los Sirvientes
Auteur : Gustavo BOSSERT ( ), argentin
Note : 7/10

Isabel et Pablo Marti se sont retirés dans les collines argentines, espérant y mener enfin une vie paisible, et n'entendent laisser personne faire irruption dans leur nouvelle maison. Aussi, lorsque les Ramirez, un couple de domestiques, se présentent à leur porte, les Marti pensent à un fâcheux malentendu ; ils leur proposent toutefois de les héberger pour la nuit, qui s'apprête à tomber. Mais, le lendemain, c'est en tenue de majordome que Javier leur sert le petit-déjeuner. Et, du statut d'intrus à celui de parasites, puis d'ennemis, les Ramirez ne semblent vraiment pas décidés à quitter les lieux qu'ils ont si insidieusement investis...

Comment je choisis un livre ? pourquoi celui-ci plus qu'un autre ? Parfois je me fie à une critique émise dans un blog, parfois aux conseils d'une amie... Dans certains cas, c'est le titre qui va m'attirer et dans d'autres, je l'avoue, c'est la couverture... Ce qui est le cas du roman de Bossert. La photo du nain de jardin m'a intriguée tout de suite. Quelle histoire se cachait derrière un nain de jardin ? Un rapide coup d'oeil sur le résumé et je me lançai dans ce roman.

Roman idéal pour passer un après-midi... Le renversement de situation (de soumis à dominants) est habilement mené. Bossert dépeind des personnages passés maîtres dans l'art de la manipulation. J'ai rapidement ressenti de l'empathie pour ce couple de retraités malmenés. J'avais hâte de découvrir ce qui allait leur arriver... et puis la photo du nain de jardin en couverture n'est pas anodine (combien de fois l'image ne reflète en rien l'histoire).

Aucun commentaire: