12/12/2007

Le Bestial serviteur du pasteur Huuskonen

Titre original : Rovasti Huuskonen petomainen miespalvelija
Auteur : Arto PAASILINNA (1942 - ), finlandais
Note : 7/10

Les ouailles du pasteur Huuskonen décident de lui offrir pour son anniversaire un ourson orphelin. Il n'en fallait pas moins pour que la vie du pasteur bascule : la pastoresse demande le divorce, l'évêque le met d'office en congé. Ruiné et l'esprit chagrin, Huuskonen décide de partir à l'aventure avec son ours...

J'ai découvert Arto Paasilinna avec le roman La Douce empoisonneuse. Dès lors je lis régulièrement des ouvrages de cet écrivain. J'y apprécie l'humour. Ses héros se retrouvent souvent décalés du reste de la population. Les descriptions des paysages de la Finlande, et plus spécifiquement la Laponie me font rêver ; j'y ressens un respect de la nature. Cela étant, ce roman m'a légèrement déçue. Certes j'y ai retrouvé les ingrédients chers à l'écrivain mais les aptitudes de l'ours (il sait repasser, faire les valises, prier,...) m'ont laissée dubitative, m'enpêchant de croire à l'histoire.

Aucun commentaire: