Note : 6/10
J'ai rencontré Pimprenelle vers la fin du XXè siècle... La femme la plus légère de la création, la plus seule, portée par la grâce, la plus instable, la plus étrange, la plus candide et la plus cinglante, la plus bizarrement habillée, une fille irrésistible avec des yeux gris et des cheveux fins.
Et si la première impression n'était pas la bonne ? Que se passe-t'il quand on s'endort près d'un ange de douceur et qu'on se réveille dans les bras d'une névrosée, maniaque et misanthrope ?
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2009.
Ayant apprécié le Chameau sauvage, je décidai de lire un autre ouvrage de Philippe Jaenada.
Ce fut une légère déception : je n'ai pas retrouvé dans le Cosmonaute l'humour que j'avais apprécié dans le précédent roman. Cela étant le portrait de Pimprenelle et surtout de toutes ses manies m'ont fait sourire (toute personne un tantinet maniaque ne peut que s'y retrouver). L'anlayse de ses manies m'a d'autant plus plue car le narrateur ne les utilise pas pour s'en moquer mais pour démontrer que ses manies cachent une souffrance. Le fait que jusqu'au bout le narrateur excuse les manies de sa compagne démontre son amour (démésuré ?) qu'il lui porte. En bref, le roman apparaît comme un essai sur l'amour : celui que nous portons à l'être aimé et qui nous fait accepter ses défauts, ses travers.
2 commentaires:
Je demeure quand même tentée par Jaenada... l'histoire de chameau, particulièrement! Et j'aime les parenthèses, il paraît que je vais être servie!
Beaucoup beaucoup de parenthèses dans le dernier bouquin de Jaenada "Plage de Manacora", pas mal du tout même s'il n'est pas aussi jouissif que le "Chameau sauvage"...have fun !
Enregistrer un commentaire