Note : 8/10
Roman lu dans le cadre du défi : le nom de la rose.
Malgré le peu d'informations que je disposais sur l'histoire de ce roman, j'ai choisi de le lire. La Ligne noire n'est pas le premier ouvrage de Grangé que je lis. J'y ai retrouvé ce que j'apprécie chez cet écrivain : l'incapacité à lâcher le roman une fois la lecture commencée tellement le style de Grangé captive mon attention.
Le petit "plus" du livre est l'analogie qui peut être faite entre l'écrivain et le héros principal : tous deux sont d'anciens reporters devenus écrivains. Il y a à ce titre d'intéressants paragraphes sur la différence entre l'écriture journalistique et l'écriture romancée.
Le petit bémol c'est que je ne fus pas surprise par le rebondissement à la fin du roman. Commencerais-je à comprendre les ficelles des thrillers ?
2 commentaires:
Jean-Christophe GRANGE est assez souvent critiqué mais j'aime bien, surtout celui-ci.
Bonjour,
Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d'autre moyen de vous contacter, désolé...) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.
Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L'Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald
Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php
Bien cordialement,
Guillaume
Enregistrer un commentaire