25/05/2010

Des noms sur le sable

Titre original : Noms a la sorra
Auteur : Lluis Anton BAULENAS (1958- ), espagnol
Parution : 1995 (France, 2008)
Appréciation : ****

Danila, Carmen, Estrela : trois noms d'une femme comme tant d'autres à l'exil par la guerre civile espagnole. Réfugiée au Portugal, elle suit aveuglément un homme vers un avenir incertain jusqu'en Angola bientôt en lutte pour son indépendance. De Barcelone à Lisbonne, en passant par Luanda, elle est le témoin d'événements qui ont secoué le XXème siècle...

J'avais tellement apprécié le Fil d'argent que je voulais découvrir d'autres romans de cet écrivain. L'histoire ne m'a pas déçue. Alors que dans le premier roman, on suit la vie de trois personnes ; ici on suit la vie d'une femme sous trois identités différentes.
J'ai suivi avec un vif intérêt la vie trépidante de cette héroïne. Comme dans son premier roman, l'auteur évoque les cruautés que les Républicains ont commises pendant la guerre civile espagnole (de même en Angola, où les crimes perpétrés par le peuple angolais sont cruels). J'apprécie cette espèce d'impartialité que l'on retrouve dans les romans de Baulenas : le manichéisme n'existe pas dans son oeuvre.
J'apprécie également son style ; son écriture est assez cinématographique : un détail du présent évoque à l'héroïne un souvenir qu'elle s'empresse de raconter ; son récit reste toutefois chronologique. Le roman alterne ainsi entre le présent et le passé, et j'ai trouvé que ce procédé donnait plus de poids à son récit.
Même si l'on devine dès la fin du premier chapitre la fin tragique de l'héroïne, lire ce roman fut un agréable moment de lecture... qui me donne envie de poursuivre ma découverte des romans de Lluis Anton Baulenas.

Aucun commentaire: