13/04/2010

Esprit chien

Auteur : Luc LANG (1956- ), français
Parution : 2010
Appréciation : **
7ème roman de l'écrivain

Rien. Pas une thalasso ou encore moins un casino ne poussera sur les terres des Buzzati. Dante Buzzati ne se laissera pas flouer. Cette propriété familiale de Neuilly-sur-Seine, c'est à la sueur de son front que son père Ettore l'a conquise.
Hélas quand apparaît dans la maison mitoyenne, Anne-Laure Chinon, son ardeur à défendre l'héritage familial s'en trouve quelque peu ébranlé.

Il faut un certain temps pour s'adapter au style de l'écrivain, notamment le choix de sa ponctuation. Habituellement tout dialogue rapporté par écrit se constitue d'un tiret suivi des paroles d'une personne puis saut à la ligne, un autre tiret et les paroles de l'autre personne. Chez Lang, ces échanges sont marqués par trois points de suspension : ces points marquent le passage d'un personnage à l'autre ; parfois c'est le même personnage qui continue à parler, de quoi créer une certaine confusion. Lire ce roman m'a demandé effort et concentration ; ce qui amoindrit le plaisir de la lecture. Cela étant, j'ai retrouvé l'esprit grinçant, déjà présent dans Cruels, 13 ou encore Mille six cent ventres.

Aucun commentaire: