Parution : 1838
Appréciation : ****
Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?
L'histoire est tellement captivante que je l'ai lue d'une traite. Du début à la fin du roman, le suspense est maintenu. Le chapitre où l'héroïne rejoint son mari dans un manoir en Normandie m'a littéralement tenue en haleine ; l'auteur sait tellement faire ressentir l'angoisse, la peur de l'héroïne que j'ai retenu ma respiration à la lecture de certains passages. J'avais hâte de connaître la fin, ce roman m'a énormément plue.
De par l'atmosphère, de par l'intrigue, ce roman m'a beaucoup fait penser à la littérature anglaise victorienne (je pense particulièrement à Wilkie Collins, écrivain précurseur du roman policier.
En résumé, une très bonne lecture.
Je ne suis pas a priori attirée par la littérature classique mais après avoir refermé Pauline, je me dis qu'elle doit regorger de petits bijoux et que je devrais sans doute élargir l'horizon de mes lectures.
1 commentaire:
J'ai vraiment aimé Pauline, moi aussi! Quant à Dumas, c'est un génie, voilà!!! (Bon, c'est mon opinion à moi hein... mais j'adore Dumas!!)
Enregistrer un commentaire