05/06/2010

Dessous, c'est l'enfer

Auteur : Claire CASTILLON (1975- ) française
Parution : 2008
Appréciation :***

Les hommes sont des ânes comme les autres. Et les femmes de cette famille, de bonnes ânesses dévouées et soumises. C'est la malédiction à laquelle la narratrice veut échapper.

Le choix d'un livre se fait soit pour l'histoire, soit pour l'auteur. Claire Castillon appartient à la deuxième catégorie, tellement j'apprécie son univers. La plupart de ses histoires sont teintées de cruauté, sont dérangeantes. Ses héros sont des personnages sont peu enviables ; à quin on n'aimerait pas ressembler. Dans ses romans, les mères sont toujours dépeintes sous un mauvais angle : hystérique, limite déséquilibrée...
Malgré une quatrième de couverture peu attirante, je me suis laissée entraîner par l'histoire de la narratrice où j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients cités ci-dessus. Même si les oeuvres de Castillon ne figureront pas parmi mes lectures favorites, j'aime de temps en temps lire cet auteur, histoire de m'aérer l'esprit car je trouve que de part sont style, elle sort des sentiers battus...

Aucun commentaire: