15/03/2010

Le Mec de la tombe d'à côté

Titre original : Grabben i graven bredvid
Auteur : Katarina MAZETTI (1944- ), suédoise
Parution : 1998 (France, 2009)
Appréciation : ***

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari... Au cimetière, elle croise souvent un homme, Benny. Un jour, ces deux personnes se sourient ; commence alors une passion dévorante.

extrait : Bien sûr que je suis au courant des forces incroyables qui s'agitent entre les hommes et les femmes. L'ovule baigne là dans notre ventre et tout ce qu'il veut, c'est être fécondé par un spermatozoide convenable. Dès qu'il y en a un qui approche , la machinerie hoquète et se met en branle.
Mais je n'étais pas préparée à ce que l'enveloppe du spermatozoïde ait un tel sourire ! L'ovule se mit à frétiller en moi, à bondir, à clapoter, à faire des sauts périlleux et à envoyer des signaux : "Par ici ! Par ici !"

J'ai apprécié ce roman pour trois raisons : la première, c'est sa composition. L'histoire est racontée via les deux protagonistes : un chapitre est consacrée à Désirée, le suivant à Benny et ainsi de suite. Cela me plaît de voir comment un acte, une parole peuvent être interprétés... La deuxième, c'est l'humour qui fait de ce roman, une histoire plaisante à lire. La troisième, et non des moindres, le style de l'auteur : l'écriture est fluide, je me suis laissée facilement emporter par cette histoire.
Premier roman que je lis de cet écrivain, et il ne sera pas le dernier...

2 commentaires:

La plume et la page a dit…

Je crois que tu n'es pas la seul à apprécier ce bouquin. Les quelques critiques que j'ai lues jusqu'à présent étaient plutôt enthousiastes. Il est dans ma LAL!

dasola a dit…

Bonsoir, je constate une fois de plus que ce roman de K Mazetti a plu sur la blogosphère. J'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman le 03/05/09. Depuis j'en ai lu trois autres de cette auteur avec le même plaisir. Bonne soirée.