27/12/2009

Pourquoi tu m'aimes pas ?

Auteur : Claire CASTILLON (1975- ), française
Parution : 2003
Appréciation :**

Il a dix ans, il redoute le drame entre ses parents - qu'ils s'entretuent par exemple. Jusqu'au jour où, las de leurs gesticulations, il accomplit en toute innocence un premier acte barbare et libérateur...

C'est le troisième ouvrage de Claire Castillon que je lis et le dénominateur commun est la cruauté. L'auteur aime dépeindre des situations, des personnages cruels - ce qui n'est pas pour me déplaire.
Dans ce roman, j'ai apprécié la transformation radicale de l'enfant : timoré, il devient cruel, manipulateur.
J'ai aussi apprécié la narration. Castillon ne dresse pas à proprement parler un portrait d'un horrible personnage : elle fait raconter l'histoire par ce personnage. Toutes les atrocités qu'il commet sont narrées de son point de vue. Cela a pour effet (pervers) d'ajouter un cran à la barbarie du personnage. Le personnage raconte son histoire comme s'il s'agissait de banalités alors qu'il assassine, viole, abandonne son enfant près d'une poubelle... comme s'il ne se rendait pas compte de la portée de ses actes.

1 commentaire:

éléa a dit…

Joli billet, je vais sûrement découvrir Claire Castillon cette année ;-) tu m'as trop donné envie.