25/08/2009

Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres

Titre original : Firmin
Auteur : Sam SAVAGE (1941- ), américain
Note : 8/10

Firmin, un rat, naît dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, Firmin, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nurritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses cups de coeur ni exprimer sesd étresses, et voit avec révolte se déliter sa race
comme son quartier...

Le roman est une parfaite illustration de l''expression rat de bibliothèque. Le héros dévore au sens propre comme au sens figuré les ouvrages de la librairie. J'apprécie qu'un roman soit truffé de références littéraires, cinématographies et à ce titre, ce roman m'a gâtée.
Au départ, je me suis attendue à une version littéraire du film d'animation Ratatouille : au lieu de l'histoire d'un rat passionné de cuisine, j'allais lire l'histoire d'un rat passionné de littérature. Le roman de Savage a dépassé mes attentes. Certes, certains passages m'ont fait penser au film de Brad Bird mais le roman est plus profond que le film. Il règne dans le roman une atmosphère pessimiste renforcée par la solitude et la tristesse des personnages. Le roman est aussi une réflexion sur l'exclusion qui amène un renfermement, un isolement.
Il y a un détail que j'ai particulièrement apprécié, c'est la boucle bouclée : Firmin part mourir dans le livre dans lequel il a vu le jour.
J'ai aussi apprécié les notes laissées par l'auteur en fin de roman : cela donne un éclairage non négligeable sur le roman.

En résumé, un bon roman divertissant et touchant.

3 commentaires:

Michel a dit…

Au milieu de la PAL, il faut donc le retrouver ... merci pour le rappel

Béné a dit…

Bonjour, je n'avais pas du tout aimé ce roman. Moi qui fan des petits as, j'ai trouvé ce livre sans grand intérêt. dommage!

Stephie a dit…

J'ai lu beaucoup d'avis fort différents sur ce livre, je tenterai peut-être.