10/04/2009

Le Bois des vierges (série)

Scénariste : Jean DUFAUX (1949 - ), belge
Dessinateur : Béatrice TILLIER
Note : 9/10

Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.

Je suis friande de BD où les héros sont des animaux : Garulfo, Psycho Park, De cape et de crocs. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur le Bois des vierges. J'ai adoré... autant l'histoire que le dessin. J'apprécie lire une BD où l'histoire est sublimée par le dessin. La minutie apportée dans les détails des vêtements, les expressions des personnages, les mimiques des humains adaptées aux animaux font de cette BD un régal pour les yeux.

Ce que j'ai aussi aimé, c'est le renversement des rôles du loup et du renard. Habituellement le renard est supérieur au loup (dans le Roman de Renart, Ysengrin est la risée de Renart). Dans le Bois des vierges, c'est l'inverse : le loup fait partie des Haute-tailles et dénigre les Basse-tailles (renard, canard,...).

Cette BD fut une très belle découverte.
autre avis : la liseuse

3 commentaires:

La liseuse a dit…

Je ne peux que confirmer tes impressions. Une très belle lecture à mettre entre toutes les mains !

Samba a dit…

Itou itou , une BD a ne surtout pas raté , le tome 2 prévu pour Angoulême 2010. En plus , réedition du tome 1 chez delcourt en mai.

kali a dit…

Je note et renote. J'en profite pour ajouter que tu as drôlement bon goût si tu aimes de Cape et de Crocs!