26/08/2007

les tragédies

Daniel Maclise, The play scene in "Hamlet", 1842


La tragédie est un genre littéraire né en Grèce au Ve siècle avant notre ère qui obéit à des règles strictes :

  • le héros est dépassé par les événements, par des forces trop puissantes
  • le texte est écrit en vers
  • la pièce doit se composer de cinq actes (premier acte, l’exposition, les trois suivants faisant progresser l’action dramatique et le dernier contenant le dénouement malheureux)
  • le héros doit avoir un statut social élevé ( roi, prince,...)
  • l’action doit se passer dans un lieu lointain (l’Antiquité, la mythologie)
La finalité de la tragédie est la catharsis, c’est-à-dire purger les hommes des passions en les représentant sur scène. Selon Aristote, le spectacle tragique consiste à désensibiliser les passions, à dissuader de commettre les actes dont elles sont les effets.

Shakespeare s’inspire des tragédiens Aristote et Sénèque.
Il est courant de diviser les tragédies en trois catégories : les tragédies de jeunesse, les tragédies légendaires et les tragédies antiques.

Titus Andronicus (1592) et Romeo & Juliet (1595) sont les tragédies de jeunesse. Malgré son aspect extrêmement sanguinaire (à la limite du Grand-Guignol), la première laisse apercevoir les futures lignes de force de la tragédie shakespearienne : la polarité de la sauvagerie (ou brutalité) et de l’ordre.
Romeo & Juliet a été composé pendant la fermeture des théâtres due à l’épidémie de peste.

Les tragédies légendaires sont Hamlet (v. 1600), Othello (1603-04), Macbeth (1606) et Le Roi Lear (1610).
Hamlet appartient aux tragédies de la vengeance, genre très en vogue à l’époque.
Othello est une tragédie de la passion amoureuse.
Macbeth est une tragédie de l’iniquité : un héros choisit sciemment le mal qu’il ne veut pas.
King Lear est une peinture de la déchéance, de l’horreur et de la cruauté.

Julius Caesar(1599), Timon d’Athènes (1605), Antoine & Cléopâtre (1606), et Coriolan (1608) sont les tragédies antiques.
Jules César préfigure Hamlet : assassiner César est-il un acte héroïque pour sauver la République ou un sacrilège (comme le dira Antoine) ? Hamlet se posera la même question : doit-il ou non assassiner Claudius.
Antoine & Cléopâtre oppose les vertus militaires de l’occident aux plaisirs amollissants de l’orient.
Timon d’Athènes soulève la problématique du lien entre les valeurs matérielles et affectives (un homme généreux va se transformer en un véritable misanthrope).
Coriolan est la dernière tragédie de Shakespeare qui oppose les valeurs militaires aux valeurs civiques.

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