04/10/2010

Un village sans histoires

Titre original : Johannistag
Auteur : Charles LEWINSKY (1946- ), suisse
Parution : 2007 (France, 2010)
Appréciation : **

Cherchant la paix après un douloureux chagrin d'amour, un étranger s'installe dans un village perdu de la campagne française, où le temps semble être suspendu. Mais la tranquilité et le charme de Courtillon s'avèrent vite trompeurs...
Tout part d'un projet d'aménagement qui divise le conseil municipal et tourne à la querelle de village. Soudain, la marche du temps s'affole et le passé ressurgit : tentatives de corruption, adultère, suicide, meurtre. Les villageois taiseux en savent plus long que ce qu'ils veulent bien dire...

A l'exception du personnage principal que j'ai trouvé fade, j'ai apprécié la galerie de portraits qu'offre ce roman : la mamie qui est au courant de tout ce qui se passe dans le village, le juge en retraite cynique et ironique, le vieux général avec ses curieuses manies, l'idiot du village, ... Malgré cette richesse de personnages, j'ai trouvé le roman longuet à souhait : l'auteur met un temps fou à poser l'intrigue ; les événements s'enchaînent à une vitesse d'escargot.
J'ai eu plusieurs fois l'envie d'arrêter la lecture mais ma curiosité l'a emportée : je voulais connaître la fin. Fin qui m'a agréablement surprise car réussie. Je me demandais comment l'auteur allait s'en sortir avec la pléthore d'intrigues mises en place (à se demander si l'auteur n'a pas cumulé tous les crimes imaginables dans un seul et même livre : pédophilie, satanisme, corruption politique, meutre, vandalisme... tous sont présents). Autant j'ai trouvé que tous cet amalgame rend le roman surréaliste autant la fin le ramène au réalisme.

Aucun commentaire: