20/10/2010

Pig Island

Titre original : Pig Island
Auteur : Mo HAYDER (1962- ), anglaise
Parution : 2006 (France, 2007)
Appréciation : ***

Lu dans le cadre du challenge ABC 2010.

Joe Oakes est un journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, une île au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Et surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Mais rien, rien ne se passe comme prévu... Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal...

Histoire prenante et palpitante. Je m'attendais à ce qui se passe d'étrange sur l'île fasse l'objet de plusieurs chapitres et que le journaliste mette du temps à dévoiler la vérité mais tout est dévoilé au premier tiers du roman. Avant d'entamer le deuxième tiers, je me demandais comment l'auteur allait réussir à retenir mon attention. Je fus agréablement surprise de voir que malgré la résolution rapide de l'enquête, je restai accrochée jusqu'à la fin du roman. Quant à la fin, je l'ai trouvée époustouflante car complètement inattendue.

1 commentaire:

elea a dit…

J'avais été impressionnée par le style de l'auteure .. époustouflée ..