13/10/2010

Le Piège de Dante

Auteur : Arnaud DELALANDE (1971- ), français
Parution : 2006
Appréciation : **

1756, La Venise des Lumières. Un meurtre atroce - une crucifixion - se produit en plein coeur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête parmi les ennemis de la République, le Doge fait libérer Pietro Volta, aventurier et séducteur qui croupit dans les geôles de Venise aux côtés de Casanova...
Ses investigations le mènent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sqénateur vénitien de renom ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ce dernier est assassiné à son tour, Pietro découbre l'existence d'une secte qui menace la lagune. En se plongeant dans la Divine Comédie de Dante, il met au jour le principe organisateur deces mises à mort : elles reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno...

J'ai découvert cet auteur avec les Fables de sang dont l'histoire et le style de l'écrivain m'avaient accrochée. Ce livre m'avait aussi donné envie de découvrir l'univers de Delalande.
J'ai été légèrement déçue par le roman car je l'ai trouvé de qualité inférieure au précédent : beaucoup moins rythmé, quelques longueurs... Cela étant, j'ai retrouvé ce qui m'avait plue chez cet écrivain : le travail de recherche effectué en amont. Plus qu'une simple histoire, l'auteur ponctue son roman de détails historiques.

Aucun commentaire: