Parution : 2010
Appréciation : ***
Colline, trente-trois ans, cent dix kilos, employée modèle d'un magasin de bricolage, est en liberté conditionnelle. Il fut un temps où elle s'appelait Lynn, et défilait sur tous les podiums de haute couture. Avant qu'elle ne se décide à s'auto-détruire et à enlever de jeunes garçons pour mieux les sacrifier à sa mission christique.
Pour son premier roman, l'auteur frappe fort : une femme enlève des adolescents pour les émasculer. Cela étant, je suis restée captivée par cette histoire : du début à la fin, je me suis demandée si elle allait être arrêtée ou non.
J'ai apprécié les paradoxes du personnage central : elle paraît folle (elle parle d'elle en mélangeant la troisième et la première personne du singulier, elle voit l'ange Gabriel et le Christ lui parler,...) mais en même temps, elle fait preuve d'un esprit méthodique et calculateur (le jour où elle décide d'enlever l'adolescent, elle se construit un alibi en béton, elle accumule des preuves pour faire accuser une autre personne de l'enlèvement,...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire