19/09/2010

Le Nazi et le barbier

Auteur : Edgar HILSENRATH (1926- ), allemand
Parution : 1971
Appréciation : ***

1933, Max Schulz s'enrôle dans les SS à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d'extermination, où disparaissent son meilleur ami juif et toute sa famille, il décide à la fin de la guerre de se faire passer pour un juif... et endosse l'identité de son ami assassiné. Max Schulz, devenu Itzig Finkelstein, épouse la cause juive, traverse l'Europe et rejoint la Palestine, où il devient barbier et sioniste fanatique.

Ce roman m'a attirée car l'auteur a imaginé une histoire racontée du point de vue d'un criminel nazi, et non d'une victime du nazisme ; vision peu courante dans la littérature.
Le roman est satirique : le second degré et l'humour (noir) parcourent le roman. De plus, la fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur pour narrer sa vie a pour effet un certain détachement à la lecture de faits durs ou cruels (comme si un événement était perçu différemment suivant la manière dont il est raconté).
J'ai apprécié le parti pris de l'auteur : aucune nationalité n'est meilleure qu'une autre. Dans ce roman, les juifs ne sont pas uniquement présentés comme des victimes mais comme des hommes à part entière, avec leurs côtés négatifs et positifs.
J'ai découvert avec ce roman une partie de l'histoire de la création de l'Etat d'Israël (l'auteur évoque les actes terroristes que des juifs ont commis sur le sol palestinien).
Le seul point noir de ce roman est la couverture que je trouve laide.

Aucun commentaire: