03/07/2010

La Forêt des renards pendus

Titre original : Hirtettyjen Kettujen Metsä
Auteur : Arto PAASILINNA (1942- ), finlandais
Parution : 1983 (France, 1994)
Appréciation :***

Rafael Juntanen, un malfrat, se retrouve à la tête d'une véritable fortune en lingots d'or à la suite d'un braquage dont il est sorti indemne mais pas ses deux complices. Il profite pleinement de sa toute nouvelle fortune mais lorsque ses deux associés sortent de prison, Rafael part cacher et sauvegarder son or dans le grand nord.

Lectrice assidue d'Arto Paasilinna, je classerai ce roman parmi ceux que j'ai préférés.
Les derniers romans que j'avais lu m'avaient laissé un peu sur ma faim. La Forêt des renards pendus m'a permis de me réconcilier avec cet auteur. J'y ai retrouvé des personnages atypiques qui finissent par devenir attachants, de l'humour, le tout planté dans un décor qui me fait rêver, la Laponie... tous les ingrédients qui font que lire un roman de Paasilinna est un plaisir.

Aucun commentaire: