08/07/2009

Swap des régions

Le 2 juin dernier, Liza lançait le swap des régions. Au départ, je voulais mettre en valeur ma région natale mais habitant désormais à huit cents kilomètres d'elle, il me paraissait difficile de le faire. En effet, pour la composition du colis, il fallait envoyer des produits régionaux : rapatrier de la confiture de mirabelles, du miel de sapin (des Vosges), des bergamotes de Nancy... sur Toulouse pour les ré-expédier ensuite quelque part en France me semblait compliqué. J'ai donc décidé de mettre en valeur ma région actuelle : le Midi-Pyrénées.

Ce swap fut orchestré en binôme : Marjolaine, dont je vous conseille vivement de consulter le site qui émoustillera vos papilles et vous fera saliver... Après quelques échanges, je m'occupai de la confection du colis (c'est la partie du swap qui me plaît beaucoup). Pour les livres, j'ai trouvé deux romans toulousains. En farfouillant, j'ai également trouvé un livre sur la région dont les photographies étaient particulièrement jolies. Je me suis ensuite occupée des papilles, notamment en offrant du foie gras, qui symbolise à lui seul tout le sud-ouest de la France, du thé avec un peu de violette (fleur de Toulouse), du miel du Gers...

Vint le moment de tout emballer et de tout poster en synchronisation avec ma swappée. Deux jours après, ma swappée recevait son colis et moi, rien... La Poste a commis une erreur et c'est seulement aujourd'hui que j'ai reçu mon colis...

Quand la factrice m'a tendu le paquet, j'étais toute excitée... J'ai déballé le colis et ce fut un émerveillement... d'une part par la diversité du colis et d'autre part par l'implication de ma swappée. Cela fait plaisir de voir que ma swappée a pris du temps pour le confectionner.
Le colis contenait :

- des guides touristiques de la région Poitou-Charentes. J'avais eu l'occasion d'y passer un week-end l'année dernière et ces dépliants donnent l'envie d'y retourner...

- du thé turc à la pomme : très bonne et agréable surprise. J'ai déjà eu l'occasion de le goûter chez un ami et je l'avais trouvé délicieux.

- des galettes au seil de l'île de Ré

- un joli marque-page végétal

- un roman de Pierre Loti , Pêcheur d'Islande

- un livre de recettes : la cuisine traditionnelle du Poitou

-
des graines de belles à croquer

- une carte postale à l'effigie d'un âne du Poitou. J'avais demandé à ma swappée si elle pouvait me trouver une carte postale de cet animal (que j'aime particulièrement) et elle a eu la gentillesse de le faire...

Je risque de tomber dans le mélo mais ce colis m'a fait énormément plaisir. Un énorme merci à Marjolaine pour son colis. Il ne me reste plus qu'à me préparer une tasse de thé pour y tremper les galettes tout en lisant Pêcheur d'Islande.

2 commentaires:

Marjolaine a dit…

Tout est bien qui finit bien car le colis est arrivé à bon port. Mais la Poste nous a tout de même fait une belle frayeur sur ce coup-là.
J'ai pris énormément de plaisir à confectionner ce colis et à deviner ce qui te ferait plaisir.
Si tu passes dans la région et plus particulièrement à Poitiers, n'hésite pas à me le faire savoir, ce sera avec plaisir que je te rencontrerai.
Thé et galettes avec une bonne lecture, c'est un bien joli mercredi d'été auquel tu te prépares.
Je te dis à très bientôt.

GeishaNellie a dit…

Ah Zut ! Moi qui n'ai même pas entendu parler de ce swap j'aurais pourtant trouvé plein de choses venant du Québec ! Quoiqu'il en soit, très beau colis, surtout le thé hi hi.