08/06/2009

Joséphine

Scénariste/Dessinatrice : Pénélope BAGIEU (1982- ), française
Note : 8/10

Péripéties d‘une jeune femme, trentenaire et célibataire.

BD qui s'inscrit dans la mouvance de la Chick Lit (=genre littéraire qui désigne un roman écrit par une femme pour un lectorat féminin). S'y retrouvent les ingrédients habituels de ce genre : une trentenaire, célibataire, à la recherche de l'homme de sa vie, mal dans sa peau ; le tout raconté sur le mode de la dérision et de l'humour noir.

Même si la BD véhicule pas mal de clichés, force est de constater que j'ai souri plus d'une fois à la lecture de cette BD. Il m'arrivait de trouver certaines situations caricaturales mais tellement vraies (pour les avoir vécues ou les avoir vues).

J'ai aussi apprécié le souci apporté aux petits détails. A la première lecture, l'oeil est attiré par l'action principale mais à la relecture, il remarque une action secondaire.

J'ai adoré le dessin de Pénélope Bagieu pour les mimiques et expressions de son héroïne. D'une vignette à l'autre, l'expression du visage se transforme d'un seul coup de crayon.

En résumé, une bonne BD à lire dans son bain...

1 commentaire:

Acr0 a dit…

Vivement que je le découvre :)
Depuis le temps que j'en entends parler