24/04/2009

Sept guerrières

Scénariste : Michael LE GALLI
Dessinateur : Francis MANAPUL
Note : 6/10

Désert lybien, VIè siècle. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume N'Nas Amon. Encerclée de toute part, la cité est défendue par des mercenaires de différentes nationalités, dont de redoutables guerrières, les Sarmates. La reine décide de confier à six d'entre elles la mission de sauver son fils et de l'emmener jusqu'à la cité troglodyte de Jabbaren.

Le thème de la femme guerrière m'attire spécialement, d'où mon intérêt pour cette BD. Je n'ai rien à redire sur le dessin en lui-même ; c'est le contenu de l'histoire qui me chiffonne un tantinet. Je trouve cette histoire légèrement sexiste. Premier hic, ces guerrières sont vierges (c'est le prix pour pouvoir porter le titre de Sarmate). Cette particularité s'applique rarement aux personnages de guerriers. Deuxième hic, la femme est réduite à la maternité : après avoir amené le prince à bon port, elles sont condamnées à porter un enfant de lui. J'ai été déçue par cette fin.

Aucun commentaire: