Dessinateur : Jean-Claude GAL (1942 - ), français
Note : 6/10
Belle et ténébreuse, la reine Diosamante règne sur Arhas où de nombreux guerriers s’entretuent lors de combats singuliers afin de pouvoir vivre une nuit d'amour avec elle. Diosamante les exécute ensuite lors du solstice d'hiver. Lassée des barbares qui saccagent tout dans son royaume et de n’attirer les hommes que pour son physique, elle décide de voyager pour rencontrer et éliminer le roi Urbal de Sarabba dont on dit qu’il est plus valeureux et meilleur qu’elle. Contre toute attente, à peine l'a-t-elle aperçu au tréfonds de son somptueux palais qu’elle en tombe amoureuse et se prête aux pires humiliations dans l’intention de redevenir « pure » et mériter ainsi l’amour d’Urbal.
Dans cette histoire, le terme de passion fait référence à un ensemble d’états (souffrance, épreuves,...) dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. L'héroine de cette BD vit diverses épreuves pour atteindre son objectif (le parallèle avec la Passion du Christest vite fait).
Le dessin est ce qui m'a le plus plue dans cette BD. L'histoire en effet ne m'a pas inspirée : en quoi subir l'humiliation, la souffrance nous rendrait plus purs, plus dignes ? Enfin, la fin de l'histoire m'est assez confuse : la reine a-t'elle rêvé ou non toutes ses épreuves ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire