Auteur : A.J. JACOBS
Parution : 2007 (France , 2008)
Appréciation : ***
A.J. Jacobs est un journaliste juif new-yorkais qui ne sait pas grand-chose de la Bible. Frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il décide de lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible.
Ouvrage fort intéressant.
Il démontre les différentes interprétations de la Bible que font les différents courants religieux présents aux Etats-Unis. Par exemple, il est dit " tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme" Cette loi peut être interprétée comme une interdiction de l'homosexualité. Pour d'autres, cette loi doit être perçue différemment. A l'époque où elle a été dictée, les hommes et les femmes n'étaient pas sur un pied d'égalité. Les femmes étaient inférieures. Coucher avec un homme comme avec une femme, c'était le déshonorer ; pour les partisans de cette explication, cette phrase signifie juste que tu ne dois pas traitre ton semblable de façon déshonorante.
L'ouvrage est plaisant à lire. L'auteur cherche à comprendre le pourquoi de certaines lois comme ne pas se raser les coins de la barbe, ne pas porter des textiles mélangés, jouer de la harpe à dix cordes... et son approche est souvent humoristique.
J'ai appris des choses en lisant cet ouvrage sans que cela soit rébarbatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire